Dans quel cas parle-t-on de préjudice corporel ?

Le terme « dommage » est synonyme de préjudice et se définit comme l’atteinte subie par une personne dans son corps (dommage corporel). Il porte atteinte à l’intégrité physique d’une personne et peut être à ce titre réparé.

Un dommage corporel comprend :

  • les accidents de la circulation,
  • les accidents du travail,
  • les accidents de la vie,
  • les victimes d’agressions,
  • les accidents médicaux et aléas thérapeutiques,
  • les erreurs médicales.

Le cabinet GIROIRE REVALIER intervient également pour une assistance aux expertises médicales, ainsi qu’une représentation devant les Commissions Régionales de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents médicaux, mais également devant toutes les juridictions (Juge des référés, Tribunal de Grande Instance, Tribunal Administratif, Cour d’appel, Cour administrative d’appel, Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, Tribunal du Contentieux et de l’Incapacité).

La victime a droit à des indemnités comme la prise en charge des frais médicaux, ou encore une compensation pour la perte de salaire.

Indemnisation des victimes pour un dommage corporel : Poitiers, Niort, Angoulême, La Roche-sur-Yon, France entière

La victime d’un dommage corporel devra – tôt ou tard – faire constater son préjudice par un médecin spécialisé.

Au départ, tout médecin libéral ou service d’urgence hospitalier est compétent pour constater les blessures initiales mais il faut ensuite éviter le recours aux médecins des assureurs (voir supra accueil : exemple des accidents de circulation).

Dans presque tous les cas, les expertises médicales effectuées en procédure judiciaire sont prises en charge, sans que la victime n’ait à faire l’avance des frais.

Il existe plusieurs types d’indemnisations, définies en fonction du type d’accident subi (accident de la route, accident de la vie, accident du travail, agression, etc.) ; le cabinet vous conseillera sur le meilleur choix à faire dans votre cas particulier.

Lorsque la situation le nécessite, notamment pour les situations complexes, le cabinet vous proposera de s’adjoindre l’assistance d’autres professionnels techniques indépendants pour ne rien laisser au hasard (médecin de recours, ergothérapeutes, experts techniques, etc.).