Droit de la famille, Divorce – Cabinet d’Avocat – Poitiers

Le divorce est une procédure spécifique pour laquelle l’assistance d’un avocat est obligatoire. Spécialisé en la matière, fort d’une importante expérience, le cabinet saura vous accompagner dans cette procédure qu’elle soit conflictuelle ou apaisée. Notre cabinet vous conseillera sur vos droits, ainsi que sur les différentes procédures existantes, en fonction de vos intérêts et de vos souhaits.

Le Code civil distingue quatre types de divorce afin de répondre aux différentes séparations des couples mariés. Il existe un divorce dit « à l’amiable », également appelé divorce par acte sous signature privée contresigné par avocats.


Par ailleurs, 3 autres types de divorce dits « contentieux » sont envisageables :

  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal,
  • Le divorce pour altération du lien conjugal,
  • Le divorce pour faute.

Dans le cadre d’une séparation apaisée, le divorce par consentement mutuel peut s’avérer opportun et rapide puisque qu’il ne nécessite pas l’intervention d’un juge. Formé à la procédure participative et aux techniques de médiation, notre cabinet rédigera pour vous une convention de divorce respectant vos intérêts mais également l’apaisement nécessaire de cette procédure. Le cabinet vous assure également une prise en charge totale de toutes les démarches à effectuer auprès des différents organismes compétents.

Dans le cadre d’une séparation conflictuelle, la procédure de divorce peut s’avérer difficile techniquement et émotionnellement. A l’écoute de votre situation, souhaitant agir au plus juste de vos intérêts, notre cabinet aura à cœur de vous accompagner tout au long de cette procédure que ce soit devant le juge aux affaires familiales en première instance, ou devant la Cour d’appel.


Récemment réformée, la procédure de divorce nécessite une véritable expertise sur les stratégies à adopter concernant notamment l’organisation de la vie de vos enfants, l’obtention d’une pension alimentaire, l’obtention d’une prestation compensatoire et la liquidation du régime matrimoniale.


Notre cabinet s’assurera ensuite de la bonne application de la décision rendue et notamment, du versement d’une prestation compensatoire, d’une pension alimentaire ou de l’attribution d’un logement.